Crêpes

Crêpes à la farine de pois chiche {vegan, sans gluten, sans oeufs, sans lait}

Et voilà la recette de crêpes sans gluten de cette année ! Outre les épices, cette recette ne nécessite que de la farine de pois chiche et de l’eau. Ultra simple et inrattable !

Après la recette de crêpes classiques végétales, je vous propose une version sans blé. La farine de pois chiche est formidable à utiliser, sa consistance lui confère des capacités assez exceptionnelles en cuisine. À elle seule elle peut parfois remplacer complètement les oeufs dans les recettes. C’est le cas dans les crêpes puisqu’ici aucun subsitut d’oeuf n’est nécessaire. Et les crêpes sont pourtant souples et non cassantes !

Si, comme moi, vous aimez ce goût si particulier des farines de légumineuses, je vous préviens, les essayer c’est les adopter ! Tout comme les crêpes à la farine de lentilles que j’ai publié l’année dernière. Je crois que ce sont mes deux recettes de crêpes préférées… Et vous, quelles sont les vôtres ?

 

Crêpes végétaliennes et sans gluten

 

Ingrédients :
(pour 6 grandes crêpes)

– 300g de farine de pois chiche
– 65 cl d’eau
– 1 c. à café de sel
– 1 c. à café de cumin en poudre
– 1 c. à café de coriandre en poudre
– 1 c. à café de paprika
– 1 c. à café d’ail en poudre

 

Préparation :

– Dans un saladier, verser la farine de pois chiche et l’ensemble des épices et assaisonnements (cumin, coriandre, paprika, ail et sel).
– Ajouter petit à petit l’eau en remuant au fur et à mesure. La pâte doit être bien homogène et bien lisse.
– Laisser reposer 30 minutes la pâte (cette étape n’est pas indispensable avec la farine de pois chiche) puis mélanger à nouveau.
– Faire chauffer une poêle huilée. Lorsqu’elle est bien chaude, verser une louche de pâte. Répartir sur toute la surface et cuire 3 à 4 minutes.
– Retourner puis cuire 2 minutes de l’autre côté.
– Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

 

Ces crêpes se dégustent en version salée. Pour des crêpes sucrées, vous pouvez utiliser une des deux recettes de pâte à crêpes vegan : classique ou sans gluten.

 

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    somphet
    28 janvier 2015 at 4h36

    j’aime beaucoup!!

  • Reply
    sosso
    3 février 2015 at 22h45

    Un regal.. merci … à refaire

  • Reply
    Patricia
    4 février 2015 at 11h56

    Encore merci sosso. Je suis flattée que tant de mes recettes vous plaisent.

  • Reply
    Salomée
    12 février 2015 at 19h46

    J’ai essayé mais elles collent à la poële, cela n’a pas marché, j’avais rajouté de l’eau est-ce pour ça ? car je ne comprends pas pourquoi je n’y arrive pas.

  • Reply
    Patricia
    13 février 2015 at 9h41

    Bonjour Salomée,
    Je suis désolée que ça n’ai pas fonctionné. Effectivement c’est étrange, ce n’est pas censé coller, la farine de pois chiche est une farine qui se tient très bien, je l’utilise pour plein d’autres recettes à la poêle (tortilla, omelettes végétales…) et ça n’a jamais collé.
    Ca peut être l’eau effectivement. En as-tu rajouté vraiment beaucoup ?
    Avais-tu bien graisser ta poêle ?

    • Reply
      Natacha
      24 janvier 2017 at 18h32

      Pour moi ça avait collé aussi mais pas pour ma soeur! Du coup on a trouvé la raison: farine de pois chiches + poêle céramique= colle
      Avec teflon= parfait!
      J’espère que cela peut aider!
      Par contre on a ajouté une CS d’huile d’olive à la pâte 🙂 et c’est mmmm

  • Reply
    delphine
    19 février 2015 at 15h02

    faites à midi accompagnée d’une salade Thai un delice!!!!!

  • Reply
    Patricia
    19 février 2015 at 17h53

    Merci beaucoup Delphine ! 🙂

  • Reply
    Lou
    13 juin 2015 at 17h17

    Merci pour ce partage. Je vais l essayer mais d abord qq questions: pourquoi les épices ? Puis-je les faire en sucrées (pour le petit déjeuner) , et si oui, avec les mêmes épices ?
    Merci pour votre réponse

    • Reply
      Patricia
      14 juin 2015 at 0h01

      Merci Lou pour votre commentaire.
      Cette recette est plutôt salée. D’où les épices. Et comme ce sont des épices qui se marient particulièrement bien avec le pois chiche cela donne tout le goût de la recette.
      Si vous souhaitez tenter une version sucrée ne mettez pas les épices. Je vous suggérerais également de remplacer un peu de farine de pois chiche par de la farine de riz, au goût plus neutre. Vous pouvez également sucrer légèrement la pâte.
      J’espère que le résultat sera à votre goût ! Vous me direz 🙂

  • Reply
    Alexandre
    7 mars 2016 at 14h40

    Merci beaucoup pour cette recette, étant athlete et vegan je recherchais des recettes simples pour mes collations et ces crepes (comme avec la farine de sarrasin) sont justes parfaites et si simple a faire merci vraiment 🙂 je vais parcourir votre site avec hâte 😀

    • Reply
      Patricia
      9 mars 2016 at 22h24

      Merci beaucoup Alexandre ! Vraiment contente que cette recette vous ait plu ! (il s’agit de la farine de pois chiche ici mais j’imagine que vous parliez de mon autre recette avec la farine de sarrasin :))
      A bientôt

  • Reply
    raf2le
    6 juin 2017 at 11h33

    nickel, très bon, rassasiant et ultra simple ***** 5 étoiles

  • Reply
    Yann
    3 juillet 2017 at 20h55

    Merci pour cette recette, je suis fan !
    Nous l’avons faite avec ma compagne avec juste du cumin car nous n’avions pas tous les épices sous la main et c’était tip top. Et ça n’accrochait pas du tout chez nous !

    En revanche, j’ai retesté cette recette en mettant 2/3 de farine de pois chiche et 1/3 de farine de riz, et là c’était une catastrophe, la consistante était bien différente et adhérait beaucoup trop à la poêle pour faire une crêpe.
    Voilà je préférais juste prévenir si y’en avait qui voulait tenter des mix aussi :p

    Mais la recette originale est super, merci encore 😉

  • Reply
    Daphné
    30 mai 2018 at 15h28

    J’essaie encore et à nouveau, avec différentes poêles, différentes huile, différentes températures… rien à faire, ça accroche et je me retrouve avec une pate à racler que je présente comme « omelette »…

  • Reply
    Carlotta
    8 août 2019 at 19h12

    Bonjour,

    Je viens de les réaliser à l’instant, ça a très bien marché et c’est très bon, je suis assez bluffée et ravie, car je cherche à enrichir mon répertoire de recettes sans gluten, et aussi simples que possible ! Merci beaucoup pour cette recette ! 🙂

  • Reply
    ISA
    21 avril 2020 at 16h14

    C’est une très chouette recette ! J’accompagne ces crêpes d’une assiette de différentes crudités. C’est devenu un basique à la maison.
    Merci pour le partage!

  • Leave a Reply