Crêpes/ Desserts

Crêpes vegan à la châtaigne

La chandeleur est dans deux jours, c’est le moment de préparer ses recettes de crêpes ! 🙂 Cette année, je vous propose une recette de pâte à crêpes à la farine de châtaigne. La farine de châtaigne est une farine qui a beaucoup de goût, elle est particulièrement bonne dans les crêpes auxquelles elle apporte une jolie couleur brune.

Elle est aussi légèrement sucrée, je vous conseille donc, si vous souhaitez faire des crêpes salées, de les réaliser avec un lait nature comme le lait de soja. Le lait de soja étant aussi le lait végétal le plus riche en protéines, cela permettra d’obtenir des crêpes bien souples.

Si au contraire vous souhaitez faire des crêpes sucrées, optez pour un lait végétal avec mention calcium, car ils sont sucrés la plupart du temps et permettent un apport optimal de calcium (pour plus d’informations sur les nutriments dans le cadre d’une alimentation vegan, je vous conseille le site Vegan Pratique).

Crêpes vegan à la farine de châtaigne

Vous n’avez pas de farine de châtaigne sous la main ? Je vous propose d’autres recettes de pâtes à crêpes que j’ai publié précédemment :

Quelques idées de garnitures salées : champignons sautés, saucisses vegan (dans tous les magasins bio), fromage vegan, dés de tofu fumé, béchamel, fondue de poireaux…

Et sucrées : crème de marron (évidemment 😉 ), pâte à tartiner vegan (on en trouve au rayon bio des supermarchés et en magasin bio), confitures, pommes poêlées et caramélisées, poires et chocolat, sirop d’érable…

Crêpes vegan à la châtaigne

Crêpes
Serves: 3
Prep Time: 1h15 Cooking Time: 30 min

Ingredients

  • Pour 11 grandes crêpes :
  • 200 g de farine de blé
  • 200 g de farine de châtaigne
  • 30 g de fécule (ici maïs)
  • 2 c. à soupe d'huile (ici olive) + un peu pour la cuisson
  • 70 cl de lait de soja nature
  • Une pincée de sel
  • Un sachet de sucre vanillé (facultatif - pour une version sucrée)

Instructions

1

Dans un saladier, verser la farine de blé, la farine de châtaigne, la fécule et le sel. Mélanger l'ensemble.

2

Faire un puits au centre et verser l'huile, mélanger un peu.

3

Ajouter petit à petit le lait en mélangeant à chaque fois pour éviter de former des grumeaux. Continuer de verser le lait jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. La farine de châtaigne a tendance à former des morceaux, vous pouvez passer un coup de mixeur plongeant si des morceaux restent.

4

Laisser reposer la pâte pendant 1h.

5

Une fois que la pâte a reposé, la mélanger à nouveau. Elle doit avoir épaissi un peu, dans ce cas, ajouter 5 cl d'eau et ré-homogénéiser l'ensemble.

6

Faire chauffer une poêle à crêpe antiadhésive avec quelques gouttes d'huile.

7

Quand elle est bien chaude, verser une louche de pâte. Répartir en une couche uniforme sur toute la surface.

8

Attendre une à deux minutes que la pâte soit cuite sur le dessus et retourner la crêpe. Cuire une à deux minutes de l'autre côté et réserver dans une assiette.

9

Servir avec la garniture sucrée ou salée de votre choix.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez un commentaire