Plats complets

Tartiflette vegan

Pour réaliser ce type de recettes savoyardes, j’utilise du fromage de la marque Vegusto, c’est celui que je trouve le plus approprié et le meilleur. Du fromage comme le Violife saveur fumé (ou certains autres Violife) conviendra aussi très bien. Bien que je préfère le Vegusto, j’ai eu l’occasion de faire une raclette avec plusieurs sortes de Violife, et c’était particulièrement réussi. Ils fondent tous très bien et ont très bon goût.

On les trouve très facilement dans les boutiques vegan sur internet. Par exemple sur Official vegan shop ou sur Un monde vegan. Et si, par chance, vous habitez dans une ville où il y a une boutique vegan physique, vous en trouverez sûrement également ! (ici une liste de boutique vegan physique)

Depuis quelques temps, on trouve des choix de fromages vegan vraiment intéressants, ce qui n’était pas le cas il y a une dizaine d’année. Les marques et les gammes de produits se sont vraiment développées. Si vous avez peur de ne pas pouvoir manger totalement vegan à cause du fromage, je vous invite à tester plusieurs produits différents, vous en trouverez sans doute qui vous plairont !

En tout cas, grâce à ces produits je profite sans problème des fondues, raclettes et tartiflettes. Ils sont certes un peu cher, mais ce n’est pas non plus les plats que l’on fait tous les jours. C’est parfait pour une occasion ou pour recevoir !

Tartiflette vegan

La recette est pour 6 personnes si vous la servez accompagné de salade autour d’un repas complet, ou pour 4 personnes si c’est un plat unique.

Tartiflette vegan

Plat Savoyard
Serves: 4-6

Ingredients

  • 1 kg de pommes de terre (soit 8 pommes de terre moyennes)
  • 200 g de tofu fumé
  • 350 g d'oignons
  • 400 g de fromage NoMoo Rac de Vegusto
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 15 cl de vin blanc
  • 15 cl de crème végétale
  • Sel/poivre
  • Muscade (facultatif)

Instructions

1

Faire bouillir une grande casserole d'eau. Pendant ce temps, laver les pommes de terre.

2

Mettre les pommes de terre à cuire dans l'eau pendant environ 30 min (jusqu'à ce qu'elles soient tendre que et l'on puisse planter une lame de couteau dedans).

3

Laisse refroidir les pommes de terre complètement, elles seront ainsi beaucoup plus facile à couper que chaudes. On peut par exemple les faire cuire la veille.

4

Couper le tofu fumé en allumettes. Le faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit légèrement grillé. Mettre de côté dans un bol.

5

Éplucher les oignons et les couper en lamelles.

6

Les faire revenir dans la même poêle pendant environ 15 min, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Saler et poivrer. Déglacer ensuite avec le vin blanc et laisser cuire 5 à 10 min supplémentaire.

7

Mettre le four à chauffer à 200 °C.

8

Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches.

9

Dans un plat à gratin, répartir la moitié des tranches de pommes de terre. Déposer ensuite les oignons et les allumettes de tofu fumé en une couche sur les pommes de terre. Disposer ensuite le restant des pommes de terre au dessus. Saupoudrer d'un tout petit peu de muscade, si souhaité.

10

Ouvrir un premier boudin de fromage sur un côté. La préparation à l'intérieur est fluide, sans être totalement liquide, elle ne va donc pas couler. Presser pour répartir le fromage sur toute la surface des pommes de terre. Faire de même avec le deuxième boudin.

11

Faire cuire au four pendant environ 45 min (le temps peut varier selon les four et selon si vous souhaitez plus ou moins gratiné).

12

Déguster bien chaud.

Note : cet article n’est pas sponsorisé, il s’agit de mes recommandations personnelles pour aider les personnes qui souhaitent remplacer le fromage. Elles se basent uniquement sur mon expérience et mes goûts.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez un commentaire