Une recette de pâte à crêpes totalement végétale et sans gluten. Elle remplace parfaitement la pâte à crêpe classique au froment et convient aux intolérants et aux végéta*iens.
J’ai utilisé du lait de soja mais vous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix (sauf le lait d’avoine ou d’épautre qui contiennent du gluten). Evitez tout de même le lait de riz car les crêpes auront vraiment un arrière goût de riz qui ne sera pas forcément apprécié.
Optez pour un lait d’amande, de noisette ou de chataigne pour ajouter une saveur douce et subtile. Le lait de soja restant le plus neutre.
Ingrédients :
(pour 7 grandes crêpes environ)
– 200g de farine de riz
– 200g de fécule
– 1 c. à café de sel
– 2 c. à café de sucre
– 2 c. à soupe d’huile (olive, arachide)
– 20cl de crème d’amande
– 15cl de lait de soja
– 25cl d’eau
Préparation :
– Verser la farine de riz dans un saladier avec la fécule, le sel et le sucre. Mélanger l’ensemble au fouet.
– Faire un puits et verser l’huile et la crème d’amande, commencer à mélanger toujours au fouet en ajoutant progressivement le lait de soja. Terminer avec l’eau et bien battre pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
– Laisser reposer la pâte au moins une heure.
– Après le repos, mélanger à nouveau.
– Faire chauffer à feu vif une poêle avec un fond d’huile. Attendre qu’elle soit bien chaude avant de verser environ une louche de pâte.
– Cuire environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Plus ou moins selon si vous préférez bien cuit ou pas trop.
Crêpe suzette à ma façon
Ingrédients :
(quantité selon goût)
– sirop d’agave
– jus de citron
– noix de coco rapée
Répartir les ingrédients sur la crêpe selon l’intensité souhaitée. Ne saupoudrez pas trop de noix de coco pour ne pas que ce soit trop fort en goût, on doit sentir le citron sucré, cela reste avant tout une crêpe suzette !
Idées recettes avec cette pâte à crêpe classique
Toutes les combinaisons sont possibles ! Autant sucrées que salées, chaudes ou froides. J’aurai tout de même tendance à vous conseiller de les utiliser sucrées, la galette bretonne ou la crêpe à la farine de lentilles se mariant mieux avec le salé.
Versions salées : tomates (en été !), champignons, fromage végétal, jambon végétal, oignons sautés, saucisses végétales, herbes aromatiques…
Versions sucrées : sucre (roux, blond, complet), crème de marron, sirop de riz, d’érable, compotée de pommes, tranches d’agrumes, spéculos émiété, confiture et raisins secs, cannelle, bananes flambées au rhum, purée d’oléagineux et chocolat fondu…
A saupoudrer pour toutes les versions : noix concassées (amandes, noisettes, noix de pécan, pistaches…), graines de sésame, de pavot…
17 Commentaires
LadyMilonguera
27 janvier 2014 at 15h31hummmm… j’en veux !
Floriane
29 janvier 2014 at 13h09Berk.
Patricia
29 janvier 2014 at 17h27Merci Floriane pour votre commentaire. Il aurait peut-être fallu préciser ce qui ne vous plaisait pas dans la recette cela aurait été plus enrichissant.
avocat divorce
11 février 2014 at 8h25J’ai hâte d’essayer cette recette car j’ai dû me passer de crêpe à la chandeleur et je suis resté sur ma faim. Je vais déjà essayer avec le lait soja mais je pense tous les tester afin de trouver ma recette préférée, merci pour le partage.
Patricia
11 février 2014 at 12h54N’hésitez pas à revenir me dire celle que vous aurez préféré alors !
A très bientôt
Loetitia Cuisine
23 mars 2014 at 9h40Cette page facebook, à copié ta recette dans son intégralité :
https://www.facebook.com/387537421369437/photos/a.387539714702541.1073741826.387537421369437/467327400057105/?type=1&theater
Patricia
25 mars 2014 at 14h58Merci Loetitia pour ton message. Visiblement la personne a supprimé toutes ses publications entre temps… J’imagine que d’autres bloggueurs ont du se plaindre.
En tout cas c’est vraiment très sympa de ta part de m’avoir prévenue 🙂
Emilie
11 septembre 2014 at 21h06J’ai vu dans d’autres recettes sans œufs qu’il faut préalablement dilué la fécule. Ce n’est pas nécessaire ? Je vais tenter cette recette la prochaine fois en espérant qu’elles se tiennent mieux.
Patricia
12 septembre 2014 at 9h50Bonjour Emilie,
On peut faire les deux ici. Comme on mélange la fécule à la farine, ce n’est pas nécessaire de la diluer, car l’ensemble sera dilué ensuite par l’ajout du lait.
En fait, si on ajoute la fécule dans un liquide, il faut toujours bien la diluer (sinon des grumeaux se forment). Mais si c’est le liquide qui est ajouté dans le solide, ce n’est pas la peine puisque tout sera dilué ensuite.
Si tu souhaites toutefois la diluer avant ce n’est pas un problème non plus, il faudra alors l’ajouter avec le liquide.
J’espère que la recette te plaira. N’hésite pas à revenir poster un commentaire quand tu auras essayé 🙂
Sarah
4 janvier 2015 at 19h03Testé et approuvé 🙂 Elles sont super bonnes.
Patricia
5 janvier 2015 at 10h04Merci Sarah pour ton message ! Je suis ravie que la recette t’ai plu.
A bientôt
Emilie
31 janvier 2015 at 10h06Je l’ai enfin essayée. Elle est bonne mais a un goût un peu trop farineux je trouve :/
Paricia
31 janvier 2015 at 16h24Merci pour ton avis Emilie. La farine de riz a un goût particulier, il faut aimer c’est vrai. Je peux te conseiller de faire un autre mélange de farine qui te conviendrait peut-être mieux. Tu peux essayer 1/3 farine de riz, 1/3 farine de sarrasin et 1/3 fécule par exemple. Ou encore avec de la farine de pois chiche, en plus ou à la place de la sarrasin.
Neve
2 février 2016 at 19h22Bonsoir et merci pour cette recette.
J’aurais une question cependant : à quoi sert la crème d’amande? Est-ce niveau goût ou texture qu’elle est utile? 🙂
Patricia
3 février 2016 at 18h32Bonsoir,
C’est plutôt pour la texture, un peu pour le goût mais c’est très subtile. Il est possible de la remplacer par n’importe quelle autre crème végétale sans problème.
Nathalie
5 février 2017 at 15h28Merci pour cette recette, je vais l essayé cette semain, ce week end j’ai acheter de la farine sans gluten Gerblé, et je pensait avoir trouvé la remplaçante de la farine de blé, j’ai fais ma parte à crêpe comme la traditionnelle, et bien les crêpes étaient excellentes mails bien trop épaisses et tes difficiles à retourner car toutes molles, je vais essayer avec le la farine de lait et de la fécule de mais, merci pour votre recette.
Patricia
5 février 2017 at 21h13Bonjour Nathalie,
D’après ce que vous me décrivez je dirai qu’un peu de liquide supplémentaire dans la recette aurait peut-être pu faire des crêpes plus fines ?
J’espère que ma recette vous conviendra mieux alors, vous me direz ce que ça a donné !
A bientôt