Entrées

Terrine carottes betteraves

Terrine betterave carotte

Ingrédients :

– 2 betteraves
– 3 carottes
– 2 c. à café de cumin en poudre
– 4g d’agar-agar
– 30cl de crème végétale (soja par exemple)

– 50g de noix de cajou
– 1 c. à soupe de farine
– 2 c. à soupe de levure alimentaire
– 1 c. à soupe de jus de citron
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 c. à café de coriandre en poudre
– 1 c. à café d’herbes de Provence
– sel, poivre

 

Préparation :

Terrine betterave carotte– Peler les carottes et les couper en morceaux. Les faire cuire 30 minutes dans de l’eau bouillante salée.
– Si les betteraves ne sont pas cuites, les faire cuire 1h dans de l’eau bouillante salée. Les sortir de l’eau et enlever la peau. Une fois cuite, celle-ci se décolle toute seule. Couper ensuite les betteraves en morceaux.
– Peler l’oignon et le couper en morceau et peler la gousse d’ail.
– Huiler un plat à terrine (cela fonctionne aussi avec un moule à cake).
– Dans une casserole, faire chauffer la crème végétale avec l’agar-agar. Saler et poivrer. Bien mélanger pour dissoudre l’agar-agar et porter à ébullition. Dès que le liquide boue, couper le feu. Nous allons ensuite préparer les 3 couches de la terrine grâce au mixeur.
– En premier, mettre dans le bol du mixeur les carottes, le cumin et 1/3 de la crème. Mixer pour faire une purée. Déposer cette purée dans le fond du plat à terrine en étalant.
– Ensuite, mettre dans le bol du mixeur : les noix de cajou, la farine, la levure alimentaire, le jus de citron, l’huile d’olive, l’oignon, la gousse d’ail, la coriandre, les herbes de Provence. Puis ajouter 1/3 de la crème. Mixer le tout. Déposer cette deuxième préparation en une deuxième couche au dessus de la purée de carottes.
– Enfin, mettre les betteraves dans le bol du mixeur avec le 1/3 restant de crème. Mixer et déposer cette purée en dernière couche dans la terrine.
– Faire prendre au réfrigérateur une nuit.
– Le lendemain, pour démouler facilement la terrine, passer un couteau sur un petit côté pour faire rentrer de l’air dessous. Placer ensuite un plat à l’envers sur la terrine et retourner le tout. La terrine devrait se démouler facilement.
– Servir sur un lit de salade ou avec de la mayonnaise végétale.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Justine
    15 août 2018 at 14h06

    Bonjour, j’ai bien envie de tester cette recette de terrine végétale. Toutefois, la couche blanche à base de cajou contient de la farine. Or consommer de la farine crue n’est pas digeste, ça me paraît donc bizarre d’en intégrer… Peut-elle être supprimer ?
    Par ailleurs, les noix de cajou étant relativement chères, aurais-tu des suggestions à me faire pour réaliser cette couche différemment ? Merci 🙂

    • Reply
      Patricia
      15 août 2018 at 20h28

      Bonjour Justine,

      Oui tu peux supprimer la farine dans la couche du milieu !
      Les noix de cajou en revanche seront difficiles à remplacer car c’est ce qui apporte le goût « fromager » (avec la levure maltée).
      Sinon tu peux faire tenter de la remplacer par de la crème de soja chauffée avec de l’agar-agar pour obtenir une texture similaire, mais le goût sera différent.

      J’espère que la recette te plaira. A vrai dire, c’est une vieille recette et je ne l’ai pas refaite récemment.

      A bientôt

    Laissez un commentaire