Voici une nouvelle recette avec des algues, je crois que je suis dans ma période légumes de la mer. Cette recette est une variante du guacamole traditionnel que tout le monde connait.
C’est donc une très bonne entrée en matière pour faire apprécier la cuisine végétale et bio aux plus récalcitrants ! (d’expérience ça fonctionne très bien 😉 )
Je réalise cette recette avec de l’algue wakamé fraiche que l’on trouve au rayon frais des magasins bio. C’est celle que je trouve le plus facilement en version fraiche et sa saveur se marie très bien avec celle de l’avocat. On peut également utiliser des algues séchées après les avoir réhydratées. Vous pouvez tester d’autres variétés d’algues car leurs saveurs et leurs intensités sont toutes différentes et elles apporteront chacune une autre note différente à vos recettes.
Ingrédients :
– 50g de wakamé fraiche, conservée au sel
– 2 avocats mûrs
– 1 gousse d’ail
– 2 échalotes
– 3 c. à soupe d’épices à guacamole (ou autre mélange mexicain)
– 3 c. à soupe de câpres
– sel
Préparation :
– Mettre à tremper les algues dans de l’eau.
– Pendant ce temps, peler et dégermer la gousse d’ail. Peler les échalotes, les couper grossièrement et verser dans le bol du mixeur.
– Couper les avocats en deux, retirer le noyau et sortir la chair de la peau. La mettre dans le bol du mixeur également.
– Remuer les algues pour enlever l’excédent de sel qui ne serait pas encore parti puis les rincer sous l’eau. Couper en morceaux grossiers avec des ciseaux ou un couteau. Ajouter avec les autres ingrédients.
– Verser enfin les câpres, les épices à guacamole et du sel.
– Mixer le tout. Ajuster l’assaisonnement si besoin.
Vous pouvez le servir en apéritif avec des chips ou des tortillas, ou en toast sur des morceaux de pains.
2 Commentaires
nils
11 février 2014 at 18h51ce soir je mange : guacamole aux algues je l’ai un peu goûté , délicieux et le pain sera bientôt prêt !
nous allons nous régaler.
bonsoir et merci.
Melanie
4 juillet 2015 at 20h31Bonjour
On en a fait ce soir c’était bien bon 🙂