Desserts

Galette des rois à la frangipane {dessert de fêtes} {vegan}

Dernière recette avant l’année prochaine ! C’est même précisément la 17ème recette que je partage avec vous cette année.

Une année qui aura été riche en cuisine pour moi, mais pas autant que je l’aurai souhaité en publications. Il n’est pas l’heure des regrets rassurez-vous ! Ce petit constat m’amène au contraire à vous annoncer fièrement ma bonne résolution pour 2015. Ce sera de consacrer plus de temps à ce blog (il parait qu’on a d’autant plus de chances de respecter ses engagements en les partageant…).

Je peux d’ores et déjà vous dire que 2015 commencera avec une petite surprise, comme je l’avais déjà évoqué dans une précédente recette, une toute nouvelle rubrique va bientôt voir le jour. Je n’y proposerai pas de recettes mais il s’agira toujours bien de cuisine végétale. Un petit indice ? Ce sera une mine d’informations pour les aventuriers.

Revenons à cette belle recette. Un classique revisité version végétale : la traditionnelle galette des rois à la frangipane.
Je sais pas vous, mais personnellement j’ai toujours préféré la galette à la frangipane de ses cousines à la pomme ou au chocolat. La version végétale est très simple à réaliser et elle est, en plus, très rapide. Et ne parlons pas de l’aspect final, une galette maison, effet garanti !

Je termine en vous souhaitant à tous un excellent réveillon !

 

Galette des rois végétalienne

 

Ingrédients :

– 2 pâtes feuilletées végétales
– 250g de poudre d’amandes
– 200g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 c. à soupe d’huile neutre
– 40g de fécule
– 20 cl de crème d’amande (une brique)
– 1 c. à café d’arôme d’amande amère
– 1 fève
+ un peu de crème végétale supplémentaire pour la dorure

 

Galette à la frangipane vegan

 

Préparation :

– Préchauffer le four à 200°.
– Étaler l’une des deux pâtes feuilletées sur la plaque du four. Piquer le fond avec une fourchette.
– Dans un saladier, mélanger le sucre avec le sucre vanillé et l’huile.
– Ajouter ensuite la fécule en pluie et mélanger à nouveau.
– Verser la crème d’amande et l’arôme d’amande amère. Remuer à nouveau.
– Ajouter enfin la poudre d’amandes et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
– Verser cette pâte au centre du fond de tarte et étaler pour répartir uniformément jusqu’à 2 cm environ du bord. Placer la fève (pas trop au centre pour avoir plus de chance de l’éviter en découpant les parts). Humecter le bord restant avec un peu d’eau.
– Dérouler la deuxième pâte feuilletée et la déposer délicatement par dessus. Souder les bords en appuyant avec le doigt.
– Avec un couteau, dessiner un motif de losanges.
– Enfin, répartir un peu de crème végétale sur toute la surface à l’aide d’un pinceau (une spatule souple remplacera si vous n’en avez pas).
– Enfourner pour 30 minutes environ, selon si vous la souhaitez plus ou moins dorée.

La galette des rois se déguste tiède ou à température ambiante en fonction des goûts !

 

Galette des rois végétalienne

 

You Might Also Like

102 Comments

  • Reply
    ptitecuisinedepauline
    31 décembre 2014 at 13h37

    Très belle cette galette!

  • Reply
    Kokille
    31 décembre 2014 at 14h05

    Miam cette galette me fait envie !!

  • Reply
    Esther Massinon
    4 janvier 2015 at 11h13

    Cette galette me tente beaucoup! Mais qu’est-ce que la crème d’amande? 🙂 C’est une recette qu’on doit réaliser (car du coup j’ai fait une recherche et j’ai trouvé toute sorte de recette mais avec du beurre etc) ou c’est comme la puree d’amande, ou quelque chose d’autre que je ne connais pas? 🙂

    • Reply
      john
      12 janvier 2018 at 11h34

      la creme d’amande c’est en briquette. comme pour la crème de soja, riz, …

      tu en trouve en magasin bio, voir dans certaines grandes surfaces aussi. ( souvent au rayon bio avec les lait végétaux)

  • Reply
    Caroline
    4 janvier 2015 at 22h44

    Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse !
    J’ai hâte de la tester sur ma moitié qui est un inconditionnel de pithiviers… 😉
    Je me permets une petite question : ces flocons de décoration sont adorable : pourrais-je savoir d’où ils viennent svp ? merci d’avance ! 🙂

  • Reply
    Patricia
    5 janvier 2015 at 10h02

    Merci à toutes pour vos commentaires 🙂

    Esther, il s’agit de la crème en briquette que l’on trouve au rayon des crèmes végétales (comme la crème de soja). Ce n’est pas une recette à réaliser sinon je l’aurai bien entendu précisé. Je la trouve en magasin bio mais il me semble qu’on en trouve aussi au supermarché.
    Si tu n’en trouves pas, tu peux sans problème la remplacer par de la crème de soja ou de riz par exemple.

    Caroline, ce sont des décorations de Noël que j’ai trouvé dans un magasin de bricolage. Je ne sais pas de quelle région tu es mais il n’y en a visiblement qu’un seul de ce nom (il s’agit de ADS à Villeurbanne, à côté de Lyon).

  • Reply
    Ninou
    6 janvier 2015 at 19h29

    Elle doit être très bonne ta galette végétale 🙂

  • Reply
    AlexandraS
    10 janvier 2015 at 18h58

    Ta galette des Rois vegan me plaît beaucoup ! Où trouves-tu de la pâte feuilletée végétale ? Je n’en ai encore jamais vu.

  • Reply
    Patricia
    12 janvier 2015 at 11h26

    Merci pour ton commentaire Alexandra.
    On peut trouver des pâtes feuilletées 100.% végétales dans n’importe quel supermarché. En fait, la plupart le sont. L’ingrédient animal qui entre parfois dans leur composition est le beurre mais tu le trouveras explicitement dans la liste des ingrédients. J’en trouve également sans problème en magasin bio.

  • Reply
    cindy
    16 janvier 2015 at 22h38

    Bonjour j’aimerais faire une galette à la pistache est-ce que tu penses que je peux remplacer la crème d’amande par ma purée de pistache ou il vaut mieux que je l’ajoute en plus ? Merci pour cette recette en tout cas 🙂

  • Reply
    Patricia
    17 janvier 2015 at 18h27

    Bonjour Cindy,
    Il vaut mieux que tu mettes la purée de pistache à la place d’une cuillère d’huile par exemple plutôt. La crème d’amande étant le seul ingrédient liquide, si tu l’enlèves ça ne fera plus une pâte. Peut-être remplacer l’arôme d’amande par de l’arôme de pistache aussi, car il y aura quand même un fort goût d’amande.
    Tu me diras le résultat ! 🙂

  • Reply
    cindy
    17 janvier 2015 at 19h45

    Merci beaucoup pour ta réponse,et bien en réalité je pensais faire pistache framboise donc si je mets de l’arôme de framboises à la place de l’amande ça devrait le faire non ? Je te tiens au courant des que c’est testé.

  • Reply
    Patricia
    17 janvier 2015 at 21h01

    Ah oui effectivement 🙂
    C’est une bonne idée en tout cas, ça change. J’ai hâte de connaitre le résultat. Tu devrais te régaler 🙂

  • Reply
    Cindy
    19 janvier 2015 at 18h00

    Alors je viens de faire une version test vu que la grande je dois la ramener aux collègues et je te confirme qu’avec mes petites modifications et grace à ta merveilleuse recette c’est un régal, je songe juste à mettre un petit peu plus qu’une cuillère de pistache mais en tout cas ça fonctionne, merci beaucoup 😀

  • Reply
    Patricia
    19 janvier 2015 at 19h08

    Oh c’est super ! Je suis contente pour toi que ça soit aussi réussi ! Ca donnera sûrement des idées à d’autres 😉
    Bonne dégustation !

  • Reply
    Terraz
    2 janvier 2016 at 18h33

    Bonjour
    Je suis allergique au blé et du coup je suis intéressée par ta pâte feuilleté mais où la trouves tu dans quel magasin ou site internet ?!
    Merci

    • Reply
      Patricia
      3 janvier 2016 at 15h51

      Bonjour,
      Personnellement, j’utilise de la pâte feuilletée au blé que l’on trouve facilement sans lait et sans beurre en magasin bio (et même en supermarché). Pour la pâte feuilletée sans gluten, il me semble qu’il y en a une qui est bio et vegan sur le site de Toupargel, sinon il y a une marque qui en fait dans certains supermarchés, il s’agit de Croustipate. Ce sont les deux seules que j’ai trouvé qui soient à la fois végétalienne et sans gluten.
      Tu me diras ce que ça donne si tu essaies une version sans gluten !

  • Reply
    Magali
    2 janvier 2016 at 20h08

    Un grand merci pour cette recette qui a été testé pour la première fois l’année dernière et que j’ai enregistré (à vie) dans mes favoris ^^
    Ma fille qui est allergique au lait et a l’œuf peut se régaler et les parents qui ne sont pourtant ni vegan, ni allergique se régalent 🙂

    • Reply
      Patricia
      3 janvier 2016 at 15h52

      Bonjour Magali,
      Merci pour cet adorable commentaire ! Quelle joie de savoir que ma recette est dans vos favoris. En plus elle vous permet de faire plaisir à votre fille allergique alors là je suis comblée ! Merci encore !

  • Reply
    Nathalie
    3 janvier 2016 at 12h03

    Super recette, toute la famille a adoré

  • Reply
    Mandy
    3 janvier 2016 at 15h20

    Super recette, j’ai juste remplacé la crème d’amande que je n’ai pas trouvé en mag par crème soja + purée d’amande, et c’est DELICIEUX ! Merci pour cette recette !! 😀

    • Reply
      Patricia
      6 janvier 2016 at 21h28

      Hum ! Effectivement c’est une très bonne idée !

  • Reply
    France
    5 janvier 2016 at 17h45

    Bonjour, par quoi puis-je remplacer l’huile neutre? J’ai de l’huile de colza mais je trouve le goût trop prononcer.. Merci!

    • Reply
      Patricia
      6 janvier 2016 at 21h27

      Bonjour,
      Je suis désolée que cela ne vous ait pas convenu. L’huile de colza est une huile très neutre elle convient pourtant parfaitement bien. Vous pouvez essayer avec de l’huile de tournesol sinon. Dites moi !

      • Reply
        Loonie
        7 janvier 2016 at 20h36

        J’ai toujours pensé que l’huile de colza était neutre, mais en réalité elle a presque autant de goût que l’huile de lin ! L’huile de colza du supermarché est désodorisée, tout comme l’huile de tournesol. J’ai découvert le véritable goût de l’huile de colza en l’achetant en magasin bio, je pensais acheter une huile neutre pour ma salade, c’était raté 🙂 Je ne l’aime pas, elle me rappelle trop l’huile de lin pour la peinture.

        • Reply
          Nathalie
          8 janvier 2016 at 4h00

          Je me permets de répondre également, car avant de faire la recette j’ai moi aussi cherché sur internet ce qu’était une huile neutre. J’ai finalement opté pour l’huile de pépin de raisin et cela a bien convenu.

      • Reply
        France
        16 janvier 2016 at 13h30

        En fait je connaissais l’huile de colza cru ( d’où mes à priori… ) et j’ai testé quand même dans la galette et effectivement c’est une huile neutre. Merci pour cette excellente recette, j’adore votre blog! Je vais tester toutes les recettes, elle donnent toutes envie!

        • Reply
          Patricia
          17 janvier 2016 at 20h56

          Ah super ! Je suis contente que vous ayez finalement trouvé ça bien avec l’huile de colza. C’est vrai que les huiles crues et en pâtisserie ça n’a pas du tout le même goût. Personnellement, j’utilise même volontiers de l’huile d’olive dans les gâteaux.
          Merci pour votre gentil message. A bientôt.

  • Reply
    Elodie
    7 janvier 2016 at 7h21

    Bonjour,

    Qu’entendez-vous par fécule ? Fécule de mais ?

    Merci
    En tout cas elle a l’air super bonne!

    • Reply
      Patricia
      7 janvier 2016 at 23h16

      Oui la fécule de maïs est celle que j’utilise le plus souvent, mais on peut en utiliser une autre à la place (pomme de terre, arrow root…)

  • Reply
    Sarah
    7 janvier 2016 at 10h55

    Bonjour, où puis je trouver de l’arôme d’amande amère ? Je n’en ai pas trouvé à biocoop ! Est il indispensable à la recette ?

    • Reply
      Patricia
      7 janvier 2016 at 23h17

      Bonjour Sarah,
      Oui elle est indispensable pour la frangipane 🙂 Je le trouve en magasin bio mais effectivement tous n’en font pas. Sinon il me semble qu’il y en a au supermarché au rayon des préparations pour gâteaux.

  • Reply
    Anne
    7 janvier 2016 at 18h17

    Une réussite, merci! 🙂

  • Reply
    Johanna
    8 janvier 2016 at 13h50

    Recette exceptionnelle !!!! Totalement vegan depuis seulement quelques mois, il s’agit de ma première galette faite maison. Et je peux assurer à ceux intéressés par cette recette qu’ils peuvent foncer sans hésiter. Mille fois meilleure que dans le commerce, y compris que celles en boulangerie !!!

  • Reply
    Johanna
    8 janvier 2016 at 13h53

    Totalement vegan depuis seulement quelques mois, il s’agit de ma première galette-maison. Que ceux qui ne l’ont pas encore testée foncent ! Bien meilleure, et de très loin, que dans le commerce, y compris en boulangerie. Merci pour la recette !

    • Reply
      Patricia
      11 janvier 2016 at 21h53

      Merci Johanna ! Je suis flattée que mes recettes puissent être comparée à des gâteaux de boulangerie, je ne suis pas sûre de le mériter mais c’est vraiment très gentil.

  • Reply
    Mag
    9 janvier 2016 at 16h39

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cette recette. Pour ma part, j’ai divisé par deux les quantités. Je craignais d’être vite écoeurée par tant de frangipane. Je n’avais pas de crème d’amande, j’ai remplacé par de la crème de soja. J’ai ajouté une cuillère à café de rhum ambré. Et le résultat est parfait pour mon goût. La texture est moelleuse et fondante. En revanche, j’ai étalé au pinceau de la crème végétale sur la galette mais ça n’a pas le brillant qu’on voit sur la photo, faut-il ajouter du sucre glace? Merci encore.

    • Reply
      Patricia
      11 janvier 2016 at 21h56

      Bonjour Mag,
      Non je ne rajoute pas de sucre glace pour la dorure, seulement de crème. Peut-être une question de quantité ?
      En tout cas je suis ravie que la recette vous ait plu, bonne idée de l’avoir aromatisée au rhum ! Ca devait être réussi !

  • Reply
    Caroline
    10 janvier 2016 at 11h03

    Bonjour ! Je voudrais tester cette recette aujourd’hui, seulement je n’ai que de la purée d’amande entière chez moi (pas de poudre d’amande) :s . Puis-je remplacer le mélange « poudre d’amande- crème d’amande » par la purée ?

    • Reply
      Patricia
      11 janvier 2016 at 21h52

      Bonjour Caroline,
      J’espère que ma réponse n’arrive pas trop tard… Je pense que vous pouvez effectivement remplacer comme cela. Le résultat ne sera pas tout à fait le même mais ça devrait être bon. Par contre, je pense qu’il faudrait quand même un peu de crème de soja sinon ce ne sera pas assez liquide. Vous me direz ce que ça donnera ! 🙂

  • Reply
    KA
    10 janvier 2016 at 20h01

    Merci, j’ai testé, la recette est simplissime et le résultat absolument délicieux ! 🙂

    • Reply
      Patricia
      11 janvier 2016 at 21h59

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Je n’en reviens pas que ma recette plaise autant 🙂

  • Reply
    Melody
    27 janvier 2016 at 20h21

    Bonsoir,

    merci pour cette recette. je l’ai faite pour le nouvel an entre amis et a été appréciée si ce n’est qu’elle semble trop sucrée selon nous et la frangipane pas assez compacte. J’avais mis 130g de poudre d’amande et c’était suffisant au niveau des aromes. J’ai fais la recette de nouveau aujourd’hui en modifiant les quantités: toujours autant de poudre d’amande, 100g de sucre er 60 grammes de fécules. Et là, c’était parfait!! Merci beaucoup pour l’idée!

    • Reply
      Patricia
      28 janvier 2016 at 22h48

      Bonsoir Melody,
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Tant mieux si vous avez trouvé les quantités qui vous conviennent mieux. Contente que ma recette ait pu vous servir de base 🙂
      A bientôt

  • Reply
    mica
    27 octobre 2016 at 8h29

    coucou
    cette galette est sublime !
    j’aurai voulu savoir si il serait possible de remplacer le sucre, par du miel (la moitié en terme de quantité)
    et si cette recette marche sur des pates feuilletés sans gluten?
    Merci !

    • Reply
      Patricia
      28 octobre 2016 at 7h43

      Bonjour Mica,
      Merci pour ce commentaire.
      Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question car mes recettes sont 100% vegan, je n’utilise donc pas de miel. Tu peux essayer avec du sirop d’agave peut-être ?
      Pour les pâtes feuilletés sans gluten il y a certaines marques qui fonctionnent bien et d’autres non, ce n’est pas toujours réussi, il faut tester les différentes marques et trouver celle avec laquelle cela va fonctionner.

  • Reply
    Léa
    29 décembre 2016 at 20h25

    Merci pour cette recette ! Elle est absolument délicieuse ! Ma famille non-vegan qui compare les recettes vegan aux recettes traditionnelles a trouvé cette galette « meilleure que celle des boulangers » !

    • Reply
      Patricia
      30 décembre 2016 at 13h53

      Oh merci Léa pour cet adorable commentaire ! Je n’en reviens pas, c’est incroyable comme compliment. Je suis tellement contente que cette recette ait réussi à convaincre votre entourage que la cuisine végétale est savoureuse !
      Merci encore. A bientôt

  • Reply
    Sacha
    2 janvier 2017 at 19h46

    Bonjour,
    je tenais à vous remercier car j’ai réalisé cette recette déjà à 4 reprises et c’est un grand succès à chaque fois.

    Les omnivores de mon entourage la préfèrent à celle du commerce car elle est plus légère, moins grasse et moins bourrative, tout en étant délicieuse !

    Je viens de réaliser une version en rajoutant 80g de chocolat noir, une tuerie !

    • Reply
      Patricia
      3 janvier 2017 at 22h17

      Bonjour Sacha,
      Merci beaucoup beaucoup pour ce si gentil commentaire. Je suis tellement contente de savoir que cette recette plait autant aux non vegan. Merci et bravo de faire découvrir la cuisine végétale autour de vous ! 🙂
      Super l’idée du chocolat 😉
      A bientôt

  • Reply
    Guillaume
    2 janvier 2017 at 20h47

    Est-il possible de mettre de la crème coco à la place de la crème amande ?
    Merci d’avance

    • Reply
      Patricia
      3 janvier 2017 at 22h15

      Je pense que le goût de coco sera trop fort et trop éloigné de la recette d’une frangipane. Je conseillerai plutôt d’utiliser une autre crème végétale, soja ou avoine par exemple, qui sont plus neutres. Sauf si bien sûr, l’objectif est de faire une galette au goût de coco 🙂 Vous me direz !

  • Reply
    Elisabeth
    5 janvier 2017 at 14h36

    bonjour, je cherchais une recette végane et je pense que j’ai trouvé la bonne. J’ai lu tous les commentaires et je vais la faire demain. Et si elle me plait, je la ferai pour 20 personnes (plusieurs galettes) pour le dimanche 15 janvier. merci pour la recette et je vais aller faire un tour sur le blog et bonne année. Elisabeth

    • Reply
      Patricia
      7 janvier 2017 at 22h02

      Bonjour Elisabeth,
      Je vous souhaite également une très bonne année !
      J’espère que votre test a été concluant. Quelle aventure de se lancer dans une préparation pour 20 personnes ! J’espère qu’ils seront tous conquis, vous me mettez un peu la pression 🙂
      Tenez moi au courant !!

  • Reply
    Isabelle
    7 janvier 2017 at 0h32

    Mon dieu c’est un délice ! Préparée en surprise pour mon frère mangeant Vegan et franchement c’est une tuerie ! On a remplacé la crème d’amande par de la crème de Soja et c’est super bon ! Merci pour la recette ! (Et un look exactement comme sur la photo !)

    • Reply
      Patricia
      7 janvier 2017 at 22h03

      Waho quel message ! Je suis aux anges 🙂 Un grand merci pour ce retour.
      Effectivement aucun problème pour remplacer la crème d’amande par de la crème de soja dans cette recette !

  • Reply
    Elisabeth
    7 janvier 2017 at 7h04

    Je l’ai fait avec une seule pâte que j’ai plié en 2 car nous n’étions que 3. Elle était excellente. Merci pour la recette. Et j’ai également mis de la crème de soja et pour l’huile, j’ai pris de l’huile d’arachide. Par contre la pâte avec du beurre mais s’il faut choisir entre le beurre et l’huile de palme, je choisi le beurre

    • Reply
      Patricia
      7 janvier 2017 at 22h06

      Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie qu’elle vous ai plu, ça doit être sympa aussi une galette pliée, ça doit faire comme une demi lune 🙂
      Pour la pâte feuilletée, il n’est pas forcément obligé de choisir entre le beurre et l’huile de palme. On peut également faire sa pâte feuilletée maison et utiliser de la margarine sans huile de palme (on en trouve en magasin bio). Par exemple, cette recette a l’air vraiment très simple : https://vegan-pratique.fr/recette/pate-feuilletee-vegan/

  • Reply
    Guillaume
    7 janvier 2017 at 7h45

    Tester hier très succulent chaud !!!

  • Reply
    Guillaume
    7 janvier 2017 at 7h46

    Très délicieux Chaud

  • Reply
    isamimosa
    7 janvier 2017 at 9h18

    Je cherchais une recette de galette végane et celle-là est tout simplement à tomber… Reprise par l’association L214 qui l’a mise sur son site, la consécration quoi, merci !

    • Reply
      Patricia
      7 janvier 2017 at 22h14

      Bonjour Isamimosa,
      Merci pour ce gentil message. Effectivement je partage mes recettes sur le site Vegan Pratique 🙂 Et je suis flattée d’être dans leur dossier sur l’épiphanie, mais je suis encore plus ravie que ma recette puisse aider à montrer que la cuisine végétale est simple et délicieuse. Merci à vous de suivre leur extraordinaire travail !

  • Reply
    evelyne
    7 janvier 2017 at 15h38

    Bonjour Pat, je suis ravie de voir cette recette sans beurre et sans œuf, depuis longtemps que je cherchais. Je vais la testée tout de suite, elle me paraît tellement délicieuse, Je te donne mes impressions après, promis.

    • Reply
      Patricia
      7 janvier 2017 at 22h15

      Bonjour Evelyne,
      Vous me direz ce que vous en aurez pensé ! 🙂
      A bientôt

      • Reply
        evelyne
        8 janvier 2017 at 13h23

        Alors j’ai fait la recette, et j’ai pris mes collègues de boulot pour cobayes, je leur ai dit les ingrédients, et je crois que j’ai agrandi le cercle des Veganes. Ils étaient surpris et enchantés et moi avec. C’est super bon. Je n’avais pas mis l’extrait d’amande amère car j’avais oublié d’en acheter. Je vais la refaire avec tous tes ingrédients et ça sera une tuerie. Ce sera mes enfants les plus durs à convaincre. Merci Pat, et à très bientôt pour d’autre recettes.

  • Reply
    Tity
    7 janvier 2017 at 19h56

    Excellente recette approuvée par toute la famille!

    • Reply
      Patricia
      7 janvier 2017 at 22h15

      Merci beaucoup Tity !! 🙂 🙂

  • Reply
    Aurélie
    8 janvier 2017 at 12h29

    Faite à l’instant. La recette est très bien mais j’enlèverai au minimum 50 grammes de sucre

  • Reply
    Maëva
    9 janvier 2017 at 5h31

    Un vrai régal!!!! Et sincèrement très simple à faire. Merci pour cette recette, on a vraiment adoré.

  • Reply
    Gwen
    9 janvier 2017 at 6h35

    Nous l’avons trouvée bien trop sucrée.
    Il faudrait 80gr de sucre au lieu de 200gr.

  • Reply
    Vanessa
    9 janvier 2017 at 12h26

    Bonjour, j’aimerais savoir à peu près pour combien de personnes est cette galette? J’ai très envie d’essayer mais pas envie d’avoir à en manger pendant mille ans… ^^

    • Reply
      Patricia
      17 janvier 2017 at 15h01

      Bonjour Vanessa,
      La recette est pour 8 personnes environ. Si vous êtes moins nombreux et avez peur qu’il en reste trop, vous pouvez utiliser une seule pâte feuilletée, diviser par deux les quantités et les replier sur elle-même en demi-lune pour faire la galette.

  • Reply
    Zoe
    9 janvier 2017 at 14h11

    Bonjour, est-ce que je peux remplacer la fécule (de maïs? pomme de terre?) par de la farine de tapioca?
    Et la crème d’amande par de la purée d’amande blanche liquide?
    Merci !

    • Reply
      Patricia
      17 janvier 2017 at 15h02

      Bonjour Zoe,
      Pour la fécule j’utilise de la fécule de maïs mais de la pomme de terre conviendra aussi. Je pense qu’avec de la farine de tapioca ça marchera également. En revanche, je n’utiliserai pas de la purée d’amande blanche à la place de la crème, ce sera tout de même pas assez liquide. A défaut de crème d’amande on peut plutôt utiliser de la crème de soja ou d’avoine.

  • Reply
    Zoe
    12 janvier 2017 at 10h48

    Délicieuse!
    J’ai mis 100 gr de sucre
    et 350 gr de poudre d’amande.
    Ca reste encore sucré tout va bien :p , j’ai eu que des retours positifs!
    Merci pour cette recette qui fait plaisir aux papilles!

    • Reply
      Patricia
      17 janvier 2017 at 15h04

      Merci beaucoup ! 🙂 Je suis bien contente de lire ça.
      Je note que plusieurs personnes la trouve trop sucrée, j’essaierai à l’occasion de la faire avec moins de sucre pour voir.
      Merci à toi pour ces retours !

  • Reply
    Anaïs
    15 janvier 2017 at 17h26

    J’ai testé, super bonne, mais peut-être un peu moins d’arôme d’amande amère la prochaine fois, c’est vraiment fort.

    • Reply
      Patricia
      17 janvier 2017 at 15h05

      Bonjour Anaïs,
      Désolée que tu aies trouvé ça trop fort. Personnellement, l’arôme d’amande me semble complètement indispensable ! Je ne recommanderai pas d’en mettre moins 😉

  • Reply
    cathy
    17 janvier 2017 at 14h51

    A tomber!! le gout de la vraie!! aussi sucrée et sans souffrance animale!! merci

    • Reply
      Patricia
      17 janvier 2017 at 15h07

      C’est moi qui vous remercie pour ce message Cathy !
      A bientôt

  • Reply
    mathieu
    21 janvier 2017 at 16h03

    Bonjour,
    J’ai suivi la recette à la lettre, j’ai juste ajouté une cuillère de rhum.
    Une catastrophe, la pâte n’était pas assez consistante. Je n’ai pas eu le temps de coller les deux pâtes (la deuxième etait plus petite en plus …) et toute la frangipane est sortie. Ce n’était pas si mauvais, mais visuellement, on est moi de la photo. Une idée de ce ratage ?

    • Reply
      Patricia
      22 janvier 2017 at 22h18

      Bonjour Mathieu,
      Je suis désolée que la recette n’était pas réussie 🙁
      C’est très étrange que les deux pâtes n’aient pas la même taille. Etait-ce deux pâtes de la même marque ?
      Avez-vous utilisé de la crème végétale ? Peut-être avez-vous utilisé du lait qui est plus liquide que de la crème ?
      Avez-vous bien mis 250g de poudre d’amande ? C’est elles qui font la consistance. Etait-ce des amandes acheté déjà en poudre ou que vous avez réduit en poudre au moulin ? (on m’a déjà dit qu’en réduisant en poudre soi-même ses amandes, les morceaux étaient plus gros)
      C’est très difficile sans avoir vu de savoir ce qui a pu rater. Si vous vous souvenez des produits exacts que vous avez utilisé n’hésitez pas à me dire.

  • Reply
    Fal
    6 février 2017 at 21h00

    Testée, et approuvée!

  • Reply
    sylvie
    7 février 2017 at 16h35

    J’ai testé cette recette, un délice !
    J’ai fais suivre cette recette et j’en referai.Merci

    • Reply
      Patricia
      12 février 2017 at 12h16

      Merci beaucoup Sylvie d’avoir partagé ma recette ! 🙂 Ravie qu’elle vous ai autant plu.
      A bientôt

  • Reply
    Shïna
    3 janvier 2018 at 0h00

    Recette que je fait pour la deuxième année consécutive. Recette testé et approuvé par des omnivores. Je ne reçois que des compliments grâce à ta recette. Merci, et on m’a également déjà dit que c’était bien meilleur qu’en boulangerie, tu peux être fière 🙂 Merci de ce partage ! Bonne continuation et belle année !

    • Reply
      Patricia
      6 janvier 2018 at 14h50

      Oh merci ! C’est vraiment adorable ! Je suis si contente que mes recettes puissent servir à montrer aux personnes qui ne mangent pas vegan que la cuisine vegan est bonne.
      Bonne année à toi aussi et merci encore pour ce message.
      A bientôt

  • Reply
    Marie
    4 janvier 2018 at 9h38

    Bonjour bonjour, penses tu qu il est possible de remplacer le sucre par du sucre de canne complet , coco ou sirop d agave sans dénaturer la recette originale ??

  • Reply
    Marie
    4 janvier 2018 at 9h40

    Bonjour bonjour, penses tu qu il est possible de remplacer le sucre par un sucre complet, coco ou sirop d agave sans de dénaturer la recette ??

    • Reply
      Patricia
      6 janvier 2018 at 14h54

      Bonjour Marie,

      Je ne suis pas sûre que tout fonctionne. Le sirop d’agave plutôt à éviter car trop liquide, il changera la consistance de la préparation et pour refermer la galette ça sera galère.
      Le sucre de coco j’avoue n’en avoir jamais utilisé, à tester, tu me diras !
      Le sucre complet je pense que ça marchera par contre ! 🙂
      J’aimerai bien savoir ce que ça donnera en tout cas 🙂
      A bientôt

      • Reply
        Marie
        9 janvier 2018 at 15h34

        Bonjour Patricia,
        Bonjour tout le monde!!
        J espère que vous avez tous passé une belle et gourmande épiphanie

  • Reply
    Cécile
    6 janvier 2018 at 20h22

    Merci beaucoup pour votre recette
    Cela faisait longtemps que j’avais envie de manger une bonne galette des rois sans gluten et sans oeuf ( allergie oblige !!!)
    Ma famille était septique et finalement, tout le monde a adoré

    • Reply
      Patricia
      8 janvier 2018 at 11h50

      Oh c’est super ! Je suis bien contente que vous ayez pu montrer à votre famille que la cuisine « sans » est toujours une cuisine avec gourmandise 🙂

  • Reply
    Sab
    8 janvier 2018 at 5h21

    Bonjour,
    Merci pour la recette.
    La dorure par nappage au dessus s applique avant de faire les sillons dont le but est le développement harmonieux de la pâte feuilletée. Si non la dorure bouche les sillons comme on le voit sur la photo le feuilletage ne se voit pas… Faire des cheminées dans la pâte du dessus pour prévenir gonflements et donc brûlures de la pâte à certains endroits. Couvrir la galette d aluminium ou un couvercle pour éviter que cela crame au dessus en cours de cuisson.
    Bonne journée sans gluten !

    • Reply
      Patricia
      8 janvier 2018 at 11h47

      Bonjour Sab,

      Effectivement j’applique la crème pour la dorure après avoir effectué les sillons. Je ne trouve pas que ça les bouche (on les voit bien ?) mais j’essaierai dans l’autre sens la prochaine fois ! 🙂 Merci
      A bientôt

  • Reply
    Elisabeth
    8 janvier 2018 at 5h51

    comme l’an passé, j’ai fait cette recette que j’ai un peu modifiée. J’ai remplacé le sucre par de la gelée de groseilles maison. Une tuerie légère et gouteuse. Et tellement simple à faire … Merci encore

    • Reply
      Patricia
      8 janvier 2018 at 11h48

      Super idée Elisabeth ! Merci 🙂

  • Reply
    Céline
    8 janvier 2018 at 10h30

    Merci pour cette recette !

    Je l’ai testée 3 fois déjà… Après voir lu les commentaires, pour la première j’ai réduit la quantité de sucre à 150g mais ça n’était pas suffisant à mon goût ni à celui des personnes qui en ont mangé (j’utilise du sucre de canne, c’est peut-être pour ça ?). Donc les suivantes ont été faites en respectant les proportions et c’était parfait !
    La seule chose que j’ai modifiée pour toutes les galettes, c’est de remplacer le sucre vanillé (que je n’avais pas) par une cuillère à café (1 teaspoon) d’extrait de vanille.

    Aussi, pour la première j’ai utilisé un peu de crème d’amande pour la dorure mais ça a beaucoup trop doré, à moins de 20 minutes de cuisson déjà c’était presque brûlé… Les suivantes ont été badigeonnées de lait de soja, avec succès pour la dorure !
    Je pensais qu’il valait mieux mettre le lait/la crème après avoir tracé des sillons dans la pâte, elle ne risque pas d’être trop « molle » et de se déchirer si on inverse les étapes ? Aucun problème de « sillon bouché » avec le lait, mais avec la crème c’était bien le cas…

    Super recette en tout cas, merci encore, les 3 galettes n’ont eu que du succès ! J’ai moi aussi eu plusieurs fois le commentaire « meilleure qu’en boulangerie » 😉

  • Reply
    Vanessa
    7 janvier 2019 at 19h18

    Parfaite!!! Merci beaucoup!

  • Leave a Reply