Tartes

Comme une quiche lorraine

Revisiter des recettes traditionnelles est toujours un exercice que je trouve particulièrement intéressant ! Il faut retrouver des apparences, des textures… et surtout du goût.

La quiche lorraine est un plat traditionnellement à base de lardons, lait, oeufs, crème et fromage. Rien de très végétal donc ! Mais rien d’insurmontable !

Pour remplacer les lardons dans la quiche lorraine j’ai utilisé ici du tofu fumé (l’alternative inratable dans n’importe quelle recette aux lardons !). Vous pouvez aussi utiliser du jambon végétal que l’on trouve dans certains magasins bio.
Le mélange crème de soja, farine de pois chiche et vinaigre est ici un excellent sudstitut aux traditionnels oeufs battus au lait de la quiche traditionnelle. Le vinaigre va faire cailler le tout pour donner en plus cet aspect d’oeuf cuit.

On peut également rajouter une demi cuillère à café de curcuma pour donner la couleur jaune (je n’en ai pas mis ici, cela ne changeant rien au goût).

Enfin, la levure maltée va apporter le goût fromager à la quiche.

 

Quiche lorraine tofu fumé

 

Ingrédients :

Pour la pâte :
– 150g de farine semi-complète
– 2 c. à soupe d’huile de sésame
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– environ 5cl d’eau
– sel, poivre

Pour l’appareil :
– 20cl de crème de soja
– 200g de tofu soyeux
– 2 c. à soupe rases de farine de pois chiche
– 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
– 2 c. à soupe de levure maltée
– sel, poivre
– 200g de tofu fumé + un peu d’huile végétale

 

Préparation :

– Préchauffer le four à 180°.

Pour la pâte :
– Dans un saladier, verser la farine semi-complète avec l’huile de sésame et l’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélanger grossièrement.
– Ajouter un peu d’eau et pétrir à la main. Rajouter petit à petit de l’eau jusqu’à obtenir une consistance qui permette de faire une boule.
– Prendre une feuille de papier cuisson de la taille de votre moule et déposer la boule de pâte dessus. L’étaler au rouler à pâtisserie.
– Disposer l’ensemble dans le moule et piquer le fond à la fourchette.

La quiche :
– Couper le tofu en allumettes et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile végétale. Vous pouvez le faire un peu griller si vous aimez.
– Battre au mixeur le tofu soyeux avec la crème de soja, la farine de pois chiche, le vinaigre de cidre et la levure. Saler et poivrer.
– Dans le fond de tarte, répartir les lamelles de tofu fumé. Recouvrir de la crème de tofu soyeux.

– Enfourner le tout pour 40 minutes environ.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Titoulematou
    12 octobre 2013 at 16h44

    bonjour,votre blog est alléchant. AUriez vous une newsletter pour en suivre l’actualité?
    bonne soirée
    titoulematou

  • Reply
    Patricia
    21 octobre 2013 at 17h21

    Bonjour et merci pour votre message. Désolée pour le délai de réponse j’étais en congés 🙂
    J’ai effectivement prévu de mettre en place prochainement une newsletter sur le site. Je conserve votre adresse email pour l’ajouter à la liste des inscrits.
    Bonne soirée

  • Reply
    Sandrine
    8 février 2017 at 9h12

    Bonjour
    on a testé la recette et mon compagnon et moi sommes agréablement surpris. La quiche est super bonne !! Merci surtout qu’on commence à manger végan donc pas facile mais je crois qu’avec vos recettes, ça va faciliter la transition.

    • Reply
      Patricia
      10 février 2017 at 23h35

      Bonjour Sandrine,
      Merci beaucoup pour ce message ! Je suis vraiment ravie de lire que mes recettes permettent à des personnes de découvrir la cuisine végétale. Je m’efforce de faire des recettes simples et accessibles, c’est vraiment chouette de voir que ça fonctionne pour les débutants ! Merci et un très grand bravo à vous d’avoir fait le choix de vous orienter vers une alimentation végétale 🙂
      A bientôt

    Leave a Reply