Lectures

Le Guide vegan L214 : toutes les ressources pour apprendre la cuisine végétale

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez pour savoir comment cuisiner vegan se trouvent dans ce livre ! C’est un véritable concentré de conseils, d’astuces et, en plus, il contient plein de recettes.

J’ai eu le plaisir de contribuer à ce nouveau livre de l’association L214 en partageant quelques unes de mes recettes. Si je ne suis pas très active sur mon blog, je suis toujours très attachée à ce que mes contenus restent disponibles et puissent servir ce qui m’anime : rendre accessible la cuisine végétale à tout le monde. C’est donc sans hésitation si mes recettes peuvent être utiles pour des supports militants.

Le Guide vegan L214 a été publié le 14 octobre 2020 aux éditions Arthaud, il est co-écrit par Catherine Derieux. Il se base sur les contenus du site Vegan Pratique qui est lui-même une mine d’informations sur le véganisme (vous le connaissez déjà n’est-ce pas ?).

Couverture Le Guide vegan L214

Le livre se déroule autour de 8 chapitres :

  1. Le garde-manger végane
  2. Remplacer la viande
  3. Remplacer les produits laitiers
  4. Remplacer les oeufs
  5. Remplacer les produits de la mer
  6. Petit précis de nutrition
  7. Cuisiner végane
  8. Le mode de vie végane

Le tout ponctué de 45 recettes qui sont toutes bien bien appétissantes !

L’ensemble des contenus est vraiment pratique, tout est expliqué pour savoir comment faire et où trouver tout ce dont on a besoin pour mettre en exécution les conseils.
Le premier chapitre, par exemple, traite de quoi mettre dans ses placards : où faire ses courses, où trouver les produits déjà vegan dans les magasins, les ingrédients indispensables, le tout avec un focus sur tous les produits déjà vegan que l’on a chez soi ! Car manger vegan c’est bien tout changer sans rien changer !

Un long chapitre reprend les questions que l’on peut se poser sur la nutrition, les protéines, le fer, le calcium, la B12…. Tout est détaillé de manière claire et accessible, pas besoin d’avoir un doctorat en biologie pour tout comprendre ! Et les grandes idées importantes à retenir sur chaque nutriment est résumé à la fin de chaque paragraphe, ce qui est pratique pour aller à l’essentiel et retourner s’y référer par la suite si on souhaite vérifier une information.

Le dernier chapitre ouvre sur les autres sujets que la cuisine : les cosmétiques, l’habillement, les animaux de compagnie, les loisirs… il apporte également des définitions sur les notions de véganisme ou d’antispécisme. Et enfin, si à la lecture de ce livre vous finissez par vous sentir l’âme d’un militant, une liste d’ultimes ressources pour permettre d’agir (autrement qu’à travers ses repas) clos le livre. Il y a tellement de façon d’agir, chacun à son niveau, et chaque petit pas est important.

Aperçu recette Guide vegan L214
Aperçu chapitre Guide vegan L214

Sur la forme, le livre est vraiment très joli, il n’y a pas de photos mais des illustrations (réalisées par Flora Gressart). D’habitude j’ai un peu du mal avec les livres de recettes sans photo du résultat, mais comme j’adore les livres illustrés, ça compense largement et c’est très agréable. Le style est sympa et coloré ! Ça apporte une touche très différente des autres livres de thématique cuisine.

Vous pouvez voir quelques aperçus des pages du livre sur une page spéciale pour le guide sur Vegan Pratique, et si vous êtes déjà convaincus, vous pouvez l’acheter directement sur la boutique de l’association L214 ou chez votre libraire de quartier 😉

No Comments

Leave a Reply