Crêpes à la farine de pois chiche {vegan, sans gluten, sans oeufs, sans lait}

Crêpes
mercredi 28 janvier 2015

Et voilà la recette de crêpes sans gluten de cette année ! Outre les épices, cette recette ne nécessite que de la farine de pois chiche et de l'eau. Ultra simple et inrattable !

Après la recette de crêpes classiques végétales, je vous propose une version sans blé. La farine de pois chiche est formidable à utiliser, sa consistance lui confère des capacités assez exceptionnelles en cuisine. À elle seule elle peut parfois remplacer complètement les oeufs dans les recettes. C'est le cas dans les crêpes puisqu'ici aucun subsitut d'oeuf n'est nécessaire. Et les crêpes sont pourtant souples et non cassantes !

Si, comme moi, vous aimez ce goût si particulier des farines de légumineuses, je vous préviens, les essayer c'est les adopter ! Tout comme les crêpes à la farine de lentilles que j'ai publié l'année dernière. Je crois que ce sont mes deux recettes de crêpes préférées... Et vous, quelles sont les vôtres ?

 

Crêpes végétaliennes et sans gluten

 

Ingrédients :
(pour 6 grandes crêpes)

- 300g de farine de pois chiche
- 65 cl d'eau
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de cumin en poudre
- 1 c. à café de coriandre en poudre
- 1 c. à café de paprika
- 1 c. à café d'ail en poudre

 

Préparation :

- Dans un saladier, verser la farine de pois chiche et l'ensemble des épices et assaisonnements (cumin, coriandre, paprika, ail et sel).
- Ajouter petit à petit l'eau en remuant au fur et à mesure. La pâte doit être bien homogène et bien lisse.
- Laisser reposer 30 minutes la pâte (cette étape n'est pas indispensable avec la farine de pois chiche) puis mélanger à nouveau.
- Faire chauffer une poêle huilée. Lorsqu'elle est bien chaude, verser une louche de pâte. Répartir sur toute la surface et cuire 3 à 4 minutes.
- Retourner puis cuire 2 minutes de l'autre côté.
- Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

 

Ces crêpes se dégustent en version salée. Pour des crêpes sucrées, vous pouvez utiliser une des deux recettes de pâte à crêpes vegan : classique ou sans gluten.